"> Cajamarca – Carnaval – Voyage au Pérou

Cajamarca – Carnaval

Cajamarca, à la découverte de nouvelles saveurs au nord du Pérou

Durant notre séjour à Chachapoyas, nous n’avons pas arrêté d’entendre parler de Cajamarca comme étant The place to be dans le nord du Pérou. Après quelques hésitations, nous avons décidé d’aller jeter un coup d’œil pour voir de quoi il en retournait.

Pourquoi visiter Cajamarca ?

La région Cajamarca se situe à l’intérieur des terres au nord du PérouElle est bordée à l’ouest par les régions côtières de Piura, Lambayeque et Libertad. A l’Est se trouvent les régions Amazonas et San Martin. Cajamarca s’étend vers le nord jusqu’à la frontière équatorienne. Donc au mois de janvier, la température moyenne est de 16°C. Janvier est de ce fait le mois le plus chaud de l’année. Juin est le mois le plus froid de l’année. La température moyenne est de 15.2°C à cette période.

C’est dans cette région qu’on a trouvé les traces des premiers habitants du Pérou dans les grottes qui leur servaient d’habitation.

Jouissant d’un climat privilégié, il s’agit de la région montagneuse la plus boisée ainsi que de la première région productrice de bovins et de produits laitiers du Pérou. Le secteur du tourisme génère des ressources importantes pour la région. Ceci s’ajoute aux ressources de l’agriculture et l’industrie minière. Avec la mine de Yanacocha, Cajamarca possède la plus grande mine d’or d’Amérique du Sud.

La région de Cajamarca a une situation très intéressante, à la croisée de nombreux chemins. Les Espagnols de Pizarro ne se sont pas trompés en empruntant cette route de Cajamarca.

Que faire dans la région Cajamarca ?

A part le fait que Cajamarca fut le théâtre de la rencontre historique entre deux Mondes, la région dispose d‘intérêts les plus divers, tant archéologiques, historiques que naturels.

Comment visiter Cajamarca?

Située à 2 720 m d’altitude et dotée d’un climat très agréable, la ville Cajamarca est l’endroit où se sont croisées les cultures inca et espagnole avant de se mélanger. Cajamarca possède l’un des patrimoines architecturaux coloniaux les plus importants du Pérou. En 1986, l’Organisation des Etats d’Amérique a nommé Cajamarca site d’héritage historique et culturel des Amériques.

Comment venir à Cajamarca ? 

Depuis Chachapoyas 

Par contre la route entre Chachapoyas et Cajamarca qui passe par Celendin est maintenant asphaltée et plus facile à faire qu’auparavant et toujours aussi grandiose en voiture privé: Environ 4 h 26 min (329,9 km) via : Route 8B. Bus de jour ou nuit avec Virgen del Carmen. Seule compagnie disponible, plutôt moyen. 12h de bus pour 45 S la place en 2+2 inclinaison 140°. Environ 8 h 26 min.

Depuis Lima
Bus de 16h avec les compagnies Movil Tours, Línea, ExcluCiva, Cruz del Sur, Tepsa et Diaz.

Avion : Environ 1 h 16 min depuis Lima, pour y arriver vers laéroport de Cajamarca à 4 km

Que faire dans la ville de Cajamarca ?

Parmi-nous les monuments les plus importants se trouvent : Visiter Cajamarca en 2 jours :

Jour 1 :
Ventanillas de Otuzco
Baños del Inca

Jour 2 :
Cumbe Mayo
Centre ville de Cajamarca